Fête de la BD de JEUMONT

Stéphane DIZIER

Autodidacte, Stéphane DIZIER dessine depuis sa tendre enfance. Ses cahiers de classe s’en souviennent encore : il y dessinait plus qu’il n’y faisait ses devoirs.

Après plusieurs projets, notamment en 88 « Le Batrascaphe ne répond plus » ou « Les aventures d’Anatole Ondulé », il publie ses premières planches, l’adaptation de légendes de sa région chez Auracan en 1994.

Avec Michel WEYKMANS au scénario, il crée ensuite « Blackhat », aventures américaines sur fond de ruée vers l’or au 19e siècle. Revenant à l’humour pour les éditions Dargaud et toujours avec Michel WEYKMANS, il crée Ogive marchand de frites ambulant et sa Barakafrites. Suite à des restructurations, cette série ne verra pas le jour chez l’éditeur français. Les idées de l’un, les techniques de l’autre évoluent et après avoir réalisé nombres d’affiches et d’illustrations sur le thème des « Esprits de la Forêt », Stéphane DIZIER charge Michel WEYKMANS de lui concocter une histoire sur ce même univers. Ainsi voit le jour la Sorcière Lizina chez l’éditeur Vents d’Ouest.

En 2009, parait l’adaptation de « Malvira » en BD.

En 2018, avec la sortie de « La Mer amère », Stéphane DIZIER nous plonge dans le quotidien désopilant de créatures qui n’ont d’autres choix que de s’adapter dans un océan-poubelle. 

En 2020, une nouvelle série voit le jour : Ainsi font les rivières est une saga familiale qui fait revivre les riches heures de la batellerie sur l’Ourthe. Deux tomes sont parus aux éditions du Chaînon Manquant : « Le Silence » et « La Dérive ». La suite est en cours de réalisation.