Fête de la BD de JEUMONT

Natacha DE LOCHT

Natacha DE LOCHT

https://natachadelocht.blogspot.com
https://catchart.be/artist/natacha-de-locht/
https://www.lesnezanez.be/

Je suis artiste plasticienne pluridisciplinaire, autrice de livres pour enfants, des livres ludiques et éducatifs sur les sujets de la sexualité et du consentement et créatrice de la Clit’Collection, une collection d’images, bijoux et accessoires à partir du clitoris.

De nationalité belge, je suis née à Bruxelles en 1969 et j’y réside encore aujourd’hui.

Après mes études en arts plastiques à Bruxelles à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique), j’ai travaillé dans les domaines de la peinture en trompe-l’oeil et patines en tous genres, pour des décors de théâtre, des lieux publics ou chez des particuliers.
Les effets de matière ont toujours été mon domaine de prédilection.

Depuis 2010, je perpétue cet intérêt pour les matières dans ma recherche artistique, en créant des émulsions à l’aide de produits divers sur différents supports. Ainsi, je compose des œuvres à partir de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, de fonds de pots de tous genres, que je récupère de mon quotidien et qui sont destinés à être jetés.
J’éprouve une certaine fascination à observer l’interaction entre les éléments qui sont animés d’énergie qui les poussent à s’organiser pour vivre et se transformer sans cesse. J’oriente alors ces fluides de tel façon qu’ils suggèrent des paysages abstraits et je capture ces instants éphémères par la photographie.
Par la suite, je cherche à créer des combinaison d’images où les frontières entre le minéral et le végétal, le net et le flou, la macro et la micro, s’estompent pour donner naissance à des univers qui stimulent l’imaginaire et qui ouvrent la voie à des interprétations infinies.
Je transforme souvent le résultat en « planètes » car j’y vois une réelle similitude entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Ces planètes évoquent selon moi des univers en phase de recyclage.
Mes grands formats sont une invitation à voyager au coeur de ces matières et à s’enivrer des couleurs qu’elles contiennent.
Je limite mes impressions à deux tirages par oeuvre, auxquels s’ajoute une épreuve d’artiste.
Mes créations peuvent être réalisées sur mesure, également dans des formats carrés ou rectangulaires et je suis en mesure de les ajuster en fonction d’une gamme de tons ou d’une couleur spécifique.

DERNIÈRE PARUTION

Le clito quoi ?
Le clito quoi ?