Fête de la BD de JEUMONT

Jürg

https://jurg-poulycrock.blogspot.com/

Sorti de l’Institut Saint-Luc Bruxelles en 1995, Jürg, passionné d’univers forts et underground, n’a eu de cesse de répandre et de faire évoluer son travail à travers divers supports.

En 1996, il cofonde une structure indépendante avec d’autres auteurs « Hécatombe collectif », vite remarquée et très active à l’époque où le « livre indépendant » venait de faire ses premières apparitions.

Depuis quelques années, il collabore ensuite divers écrivains de polars célèbres, comme Jean Bernard POUY (créateur du Poulpe) et Daniel PICOULY (Café Picouly France 2).

Il a notamment travaillé pour les éditions du Masque, La Martinière, EP éditions, Petit à petit, Delcourt, Psykopat, avant de revenir à une bande dessinée moins conventionnelle en publiant aux Requins Marteaux et en exportant seul deux albums en Espagne qui ne seront jamais traduits en France.

Depuis quelques années, son travail évolue vers une forme plus plastique, avec un mélange de techniques allant de la peinture à la confection de poupées : Jürg expose régulièrement en Belgique et à l’étranger et participe à des expositions collectives entre Paris, New York et Detroit.

Plus récemment, il illustre des textes d’écrivains dans la revue « Kramix », dans « Science et Vie Junior » et divers ouvrages plus littéraires. En parallèle, il s’essaye depuis quelques années au tatouage, autre forme de narration graphique.

Avec « ZIYI », (Jean-Luc CORNETTE au scénario), Jürg marque ici une volonté de revenir à ses premières amours, une bd sombre et décalée qui sort des sentiers habituels, un roman graphique extrême et entièrement muet où l’histoire est racontée à travers les émotions du héros.
C’est sa première collaboration avec Scutella éditions.

DERNIÈRE PARUTION

Le feu et la glace
Le feu et la glace (2024)