Fred DRUART

https://fredtoshy.wixsite.com/illustration

Né en 1973 dans la région du Borinage en Belgique, Fred DRUART réside aujourd’hui à Tournai. Jeune, il dévore la bibliothèque familiale qui contient les classiques de la BD. Un jour il tombe sur un recueil de MAD Magazine et recopie les travaux de Don Martin. Le virus de la BD est né.

Vers 15 ans, il suit des études aux Beaux-arts de Tournai tout en suivant des cours du soir de BD donné par Philippe Foerster et Gérard Goffaux où il réalise ses premières planches de BD. Il continue son cursus scolaire chez Antonio Cossu en études supérieures toujours à Tournai. Très vite l’envie de se consacrer à temps plein à la réalisation de planches lui fait arrêter ses études. Il collabore avec son ami Jurg à plusieurs projets indépendants avant de signer son premier album aux éditions Le Masque en 1998. Une douzaine d’albums suivront sous différents pseudos (Toshy-Saturax-Fred Druart).

Il a également travaillé 3 ans chez Ankama où il découvre différents postes au sein du studio d’animation et travaille pour les éditions Ankama pour diverses publications, notamment pour le collectif «Maille à partir» qu’il scénarise avec son ami Mig, album qui sera sélectionné pour le prix jeunesse d’Angoulême.

Il publie également dans le magazine Fluide Glacial.

Aujourd’hui il enseigne la bande dessinée à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.

© Glénat