Fête de la BD de JEUMONT

Antoine SCHIFFERS

Antoine SCHIFFERS habite en Belgique, en région liégeoise. Son goût immodéré pour le dessin l’a poussé à se lancer dans des études de bande dessinée, à Liège puis à Bruxelles (Institut Saint-Luc).

Pas très en phase avec le système scolaire, il ne termine pas son master, mais, en bon autodidacte passionné, il participe toutefois au Concours Raymond LEBLANC de la Jeune Création qu’il remporte haut la main en 2023 avec son projet Katya, grâce à un dessin personnel et maîtrisé et un récit universel qui sonne juste. Katya. La Guerre, partout, toujours, paraît en mars 2025 chez Casterman.

Pour son premier projet BD, le liégeois Antoine SCHIFFERS a choisi de parler de la guerre à hauteur humaine. A travers la quête d’un enfant disparu, on y suit une héroïne atypique à l’orée des années 2000, en Tchétchénie. Katya, c’est l’histoire de ces enfants, de femmes et hommes, qui ont disparu durant deux conflits successifs, dans des conditions souvent indicibles. Il semble que ce soit toujours sur les décombres d’une guerre précédente que se construit la prochaine. Le projet entend parler de ces mères courageuses et discrètes, qui élèvent des fils qui iront peut-être un jour mourir pour leur pays.

DERNIÈRE PARUTION

Katya
Katya - La guerre. Partout. Toujours. (2025)