Alain PONCELET
Depuis une vingtaine d’années, Alain PONCELET publie des ouvrages d’art et des bandes dessinées peuplés de créatures légendaires et envoûtantes. Ne se limitant pas à un seul univers, son travail présente différentes facettes : fantastique, mais aussi érotisme et carnets de croquis de voyage.
L’aventure commence en 2005, avec le premier album BD à Nocturne, « Cinema Fantastic ». Cet album est suivi de deux romans graphiques « Catharsis » et « Rupture(s) ».
2010 voit le début d’une collaboration avec le groupe de métal Skeptical Minds. Leurs univers se mariant parfaitement, Alain se voit confier la réalisation des dessins de T-shirt, de pochettes d’album et de décors scéniques. Cette collaboration s’intensifie avec la sortie des albums CD/DVD « Broken Dolls » et « Omega Thanatos ».
En 2012, Alain participe à un projet collectif à la demande de l’éditeur italien Passenger Press. « Black Odyssey » retrace une version érotique de l’Odyssée d’Ulysse. Deux autres livres seront édités par l’éditeur milanais : « Apocalypse Tarot » et « Dead Art Book » qui ont été présentés lors d’une vitrine aux Lucca Comics & Games en 2013.
De 2012 à 2015, Alain a participé au « Sketchbook Project » initié par la Brooklyn Art Library à New York (USA). Unique en son genre, cette bibliothèque accueille des carnets de croquis d’artistes du monde entier. Une tournée mondiale pour les carnets de notes est organisée dans le monde entier : les États-Unis, l’Europe et l’Australie.
Auteur de l’affiche du bal des vampires 2016, Alain est présent chaque année au BIFFF, le festival international du film fantastique de Bruxelles (Belgique).
En 2017, il a créé l’étiquette du la Crémant Cuvée spéciale BIFFF 35 ans. Pour le festival de fantasy Trolls & Légendes 2017, Alain a décliné un petit Troll, la mascotte du festival, en de nombreuses versions « Viking ». Les dessins réalisés pour cette édition du festival ont été rassemblés dans un artbook.
L’année 2017 a également vu la publication de sa nouvelle bande dessinée « Rusalka, l’esprit du lac », « Dark and Erotic » avec la scénariste Karolina PACAN, le « Motörbook » avec les journalistes de rock Jacques DE PIERPONT & Patchouli et quelques nouveaux dessins pour les Motörheadbangers, le fanclub officiel de Motörhead.
En 2018, Alain participe à l’exposition « Arte Nell Arte » à la Fabrica de Arte Cubano de la Havane. Cette même année, ses carnets de voyage sont exposés à la Fondation FOLON.
En 2019, il publie la bande dessinée « Azmandeh », une histoire érotico-horrifique écrite par l’actrice française Anna D’ANNUNZIO.
En 2020, Alain crée l’affiche du BIFFF (Festival international du film fantastique de Bruxelles), ses dessins de nus sont exposés à la galerie PARTAGE et ses carnets de croquis de voyage à Cuba sont exposés à la galerie HUBERTY BREYNE à Bruxelles (Belgique).
En juin 2022, il a participé à l’exposition « Na·ra·tive » à la galerie Philippe LABAUNE à New York (USA) et en novembre 2022, il exposera ses œuvres en relation avec l’œuvre du peintre symboliste Franz VON STUCK, à la Landkreisgalerie Passau (Allemagne).
2023 débute par une exposition solo à Paris (France), à la galerie Art-Maniak, présentant l’art érotique d’Alain au travers de son nouveau livre « Miroir, miroir ».
DERNIÈRE PARUTION











































