Fête de la BD de JEUMONT

Asimba BATHY

Asimba BATHY

Asimba BATHY nait en1956 à Watsha et débarque avec ses parents en 1966 à Kinshasa.

Diplômé en Humanités scientifiques, il entre en publicité à l’Académie des Beaux-Arts en 1979 et accumulera divers brevets qui feront de lui un professionnel réputé de la communication par voie de presse.

Il soutient ou lance alors divers magazines et collabore à différents journaux de Kinshasa. Il crée l’OAR (Organisation des Artistes Réunis) et les studios BED’ART, atelier de création en BD.

En 2007, il publie un nouveau magazine de BD, « Chaleur Tropicale  » et coordonne l’association BD Kin Label qui a déjà publié 12 numéros de sa nouvelle revue « Kin-Label » avec des planches de Jason KIBISWA, Hissa NSOLI, Djemba DJEIS ISUMO, Charly TCHIMPAKA, Luba NTOLILA, Abelle BOWALA, Cap, Lepa SAYE, Jules BAÏSOLÉ, Séraphin KAJIMBWAMI, mais aussi Boyau, Ekunde, Mfumu’Eto, Asimba BATHY lui-même et de jeunes bédéistes…

L’association BD Kin Label est actuellement soutenue par Africalia et collabore à un partenariat avec Africultures pour la création d’un portail sur le Net, AfriBD, consacré entièrement à la promotion de la BD africaine.

En 2014, Asimba BATHY créé les éditions du Crayon Noir.

Il y publie « Panique à Kinshasa » (2014), « Lumumba, un homme, une histoire, un destin » (2021), « Faste et frasques à Kinshasa » et un roman, « L’Enfer à la mayonnaise » (2022).

DERNIÈRE PARUTION

Faste & frasques à Kinshasa
Faste & frasques à Kinshasa (2022)